RATUR
Bio
Ratur, de son vrai nom Arthur Maslard, est né au Havre en 1983. Il se fait connaître grâce à ses fresques et plus tard, par ses toiles.
Les fresques murales sont réalisées en solo ou à quatre mains, en totale complicité avec son frère Oscar (Sckaro). Elles imposent son style, où l’hyperréalisme des (auto)portraits est amplifié par l’utilisation singulière des couleurs, appliqué à la brosse, et par une mise en scène dynamique et audacieuse des corps et des visages. Dans ses compositions sur toiles, son sens du détail se retrouve dans le travail des drapés, la représentation des chaises et des œillets. L’utilisation des techniques flamandes et son amour des couleurs pastel sont des constantes dans ses œuvres. Il marche ainsi sur les pas d’un de ses maîtres : Istvan Sandorfi.
Le théâtre pictural de Ratur, c’est l’humain fragile face à une nature massacrée, ce sont des acteurs à la figure mythique, symboles de la renaissance perpétuelle.
C’est le rêve en action : fuir, se protéger, tomber, s’envoler, renaître.
C’est la rencontre d’un monde onirique et de l’hyperréalisme, le mariage singulier de l’énergie et de la douceur.
Pour cette édition 2022 du projet Vénus, l’artiste RATUR nous donne le droit d’utiliser l’image de son œuvre Nymph 9 dans le cadre des expositions d’Octobre rose.