Virginio Vona

Bio

Virginio Vona est né en 1969 à Rome, la ville où il a commencé à faire ses premiers pas dans le monde artistique. Déjà petit garçon, sa grande passion est le dessin : ses premières apparitions sont dans le magazine Sportif et culturel « Intrepido de Turin » dans les années 80, où il publie des caricatures. Son engouement pour le dessin l’amène à entreprendre des études artistiques : il entre dans une école de graphisme en publicité, Federico Cesi à Rome, puis ensuite à l’école de bande dessinée Comics international, à Rome également. Il conclut son cursus par deux ans à l’Institut d’art San Giacomo de Rome.

Dans les années 90, il travaille avec la maison d’édition de Bande dessinée Fenix et réalise trois volumes de la BD Demon Story. Virginio approfondit plus tard et développe la technique du trompe l’oeil. En 2000, il s’installe à Paris, en continuant son activité artistique en tant qu’infographiste et illustrateur. Il fait plusieurs collaborations dans le domaine de l’architecture et plus tard en tant que peintre et dessinateur. Il crée un personnage nommé « Fenice » dans un roman graphique en trois épisodes publiés entre 2008 et 2013. En plus d’être coté sur Art Price et sur Drouot, son nom apparaît alors dans le Larousse des peintres.

En 2014, son travail (une toile et des planches de bande dessinée) entre officiellement au musée de la bande dessinée d’Angoulême en France. En Octobre 2015, on lui décerne le prix de l’amitié franco-algérienne qui récompense son travail artistique, et il devient membre du jury du Festival International du Cinéma Méditerranéen en décembre. L’année d’après, il reçoit la médaille Caillebotte de la ville de Yerres en tant qu’artiste ainsi que la médaille de la ville de Rome pour l’ensemble de son travail artistique en 2017.

C’est la seconde fois que Virginio Vona participe au Projet Vénus. Pour l’édition 2016, il avait réalisé l’œuvre Carole. Cette année, il a créé l’œuvre La lumière va au-delà de l’espérance, d’après une photographie de Laurence, prise par Florent Forestier.

https://www.virginio-vona.fr