Luis Edouardo MOTTA

Bio

L-E MOTTA était un artiste d’origine colombienne inscrit dans un mouvement appelé « néo figuratif ». Son travail artistique à deux versants : l’esthétique ayant le nu comme sujet principal et la recherche académique qui le pousse vers les bancs de la faculté des Beaux-Arts de l’Université Complutense de Madrid, pour y effectuer une thèse et obtenir son doctorat en 1999.

L-E MOTTA s’appuyait sur la peinture à l’huile comme technique de prédilection. Cependant il s’exprimait également au travers d’autres techniques telles que la sculpture, l’aquarelle, la gravure, le fusain, la gouache, le moulage, etc. faisant de cet ancien élève de l’école de Beaux-arts de Bogota un artiste accompli. 

Jusqu’en 2014 (date de son décès suite à un cancer foudroyant), L-E MOTTA avait multiplié les expositions à Madrid (Espagne), Santander (Espagne), Valence (Espagne), Toledo (Espagne), Bogota (Colombie), Medellín (Colombie), Cali (Colombie), Los Angeles (États-Unis), Miami (États-Unis) et Boston (États-Unis). 

La famille de l’artiste touchée par l’initiative « Vénus » s’est associée au FabLAb Coopernic à Saint Médard-en-Jalles (Gironde) pour vous proposer une œuvre en impression 3D appelée « Laura ». Cette contribution est la version moderne d’une des sculptures préférées de l’artiste. 

Texte:
Oscar MOTTA
Doctorant en sciences de l’information et de la communication
Université Bordeaux Montaigne

Artworks