Silvia Gimeno

Bio

Silvia Gimeno est née en Espagne. Elle développe très tôt un goût prononcé pour l’art sous toutes ses formes. Elle suit un cursus aux Beaux-Arts à l’Université polytechnique de Valence (2007). Spécialisée en peinture et sculpture, sa pratique est marquée par une belle diversité et des techniques expérimentales. Curieuse du monde qui l’entoure (Silvia Gimeno a vécu en Lettonie, Suède et actuellement France), tout devient pour elle une source d’inspiration: danse, photographie, architecture, astronomie, poésie, musique… une soif de connaissance devenue le terreau de ses oeuvres.

A l’origine son parcours artistique était teinté d’un fort caractère interdisciplinaire avec des performances, de la sculpture et des actions artistiques militantes. Mais aussi en parallèle la poursuite d’expérimentations de différentes techniques picturales classiques et contemporaines . Actuellement c’est davantage le dessin, la peinture, le graphisme et l’illustration qui constituent ses principales formes d’expression, orientées vers une créativité plus intime.

Elle se découvre telle une nomade de par sa position physique et mentale, son voyage perpétuel est avant tout une tentative vers une « re-signification » de ce qui l’entoure. Un voyage au cours duquel les différents états d’âme sont évoqués. Son processus créatif est lié à l’intuition et à l’articulation des idées comme une sorte d’engrenage. Pour elle, la nature est un canal de réflexion, de contemplation et de transformation qui relie l’être à son paysage intérieur. Ses oeuvres laissent transparaître une sensibilité féminine et une charge poétique à travers des symboles, des éléments, des animaux, la figure humaine, le nu, des actions quotidiennes… tout sous une apparente simplicité et un langage subtil. Son travail a un rapport direct avec chaque étape de sa vie, ses réflexions, ses inquiétudes, ses expériences…

Elle a été impliquée dans divers projets artistiques en Espagne, Portugal et Italie. C’est sa première participation au Projet Vénus de Spacejunk Grenoble.

https://www.instagram.com/silviagimenogandia/?hl=fr

à partir d’une photo de Gwenael Mersaoui

Artworks