Vince Bank

Bio

Né en 1969, Vince Bank s’intéresse d’abord à la bande dessinée. Il “gribouille” dès les années 1980 en imitant les dessinateurs franco-belges. Il travaille avec les pinceaux pour son plaisir, en parallèle d’une activité rémunératrice dans un autre domaine.

Au début des années 1990, autodidacte, il commence l’aquarelle et se met à l’huile et à l’acrylique en 1996. Influencé par la culture Américaine, les romans et films noirs ainsi que la musique, il adopte un pseudo ad-hoc pour signer ses créations. Sous influence graphique permanente, essentiellement de la peinture « rétinienne » (figurative) de tout âge et provenance, il s’intéresse au processus de création lui-même dans l’illustration et le dessin. Ce sont la recherche graphique ou technique, la remise en cause, le « comment » tout autant que le sujet lui-même, qui l’attirent. C’est tout de même du côté de la peinture, centrée sur la figure humaine, qu’il qualifie de “juste et puissante”, que son cœur penche.

Pour sa première participation au Projet Vénus, Vince Bank a réalisé l’œuvre intitulée Vénus Laurianne, d’après le nom du modèle de la photographie prise par Thibault Lefébure.

 

http://www.vincebank.com