Xavier Porte

Bio

« Né en 1980, Xavier Porte est spectateur assidu de la culture japonaise diffusée à cette époque à la télévision. Fasciné par la qualité graphique des dessins, il a passé le plus clair de son temps à reproduire les héros de ces animés. Adolescent, il a eu envie de découvrir de nouveaux horizons en revisitant les principaux mouvements de peintures en se les appropriant, mais c’est avec la découverte du mouvement CoBrA qu’il a atteint l’apogée de son aventure dans la peinture mais ce fut également la fin de celle-ci.

Par la suite, c’est le monde de l’Architecture qui l’attirait, la découverte du plan à l’encre de Chine le subjugua. La découverte de bâtiments chargés de sensibilité comme la Chapelle de Ronchamp de Le Corbuiser, les Termes de Vals de Zumthor ou encore le Centre Médical de Bâle d’Herzog et De Meuron l’ont radicalement changé.

Aujourd’hui Architecte, l’artiste continue l’expression figurative, il dessine des scènes de son quotidien en cherchant à retranscrire l’émotion du moment. Il utilise uniquement un stylo noir avec une mine de 0.25mm, un clin d’œil à son métier … »