Virginia Alfonso

Bio

De nationalité italo-argentine, Virginia Alfonso est née à La Plata en 1962. Après des études d’Anglais, de Littérature et de Philosophie, elle rentre en 1982 à la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Nationale de La Plata où elle obtient haut la main en 1987 son diplôme National de Professeur d’Arts Plastiques, et en 1989 le Doctorat du Diplôme National Supérieur d’Arts Plastiques. Elle déménage à Grenoble aux débuts des années 1990.

Entre 1990 et 1998, elle exerce comme professeur d’Arts Plastiques et d’espagnol dans divers établissements.

En 1998, elle ouvre son propre lieu d’enseignement, l’Atelier – Galerie du LOSANGE, où elle transmet son savoir aux enfants et adultes, débutants ou confirmés. Peinture, dessin, gravure, sculpture et modelage y sont enseignés. Elle crée parallèlement une association dans le cadre de diffusion de l’art qui à pour but d’inviter d’autres artistes nationaux et étrangers à exposer et rencontrer leur premier public. Elle définit ce projet comme “des échanges riches en découvertes variées pour les élèves de l’atelier.”

Cette année marque la seconde participation de Virginia au Projet Vénus. Pour l’édition 2017, elle avait créé l’œuvre Joyeuse légèreté de l’escarpolette. Cette année, elle a créé l’œuvre Acrobaties, d’après une photographie d’Isabelle, prise par Florent Forestier.

 

http://www.virginia-alfonso.com