L’action Vénus est développée en partenariat avec AMAL depuis plusieurs années à travers ses ateliers socio-linguistiques qui accueillent des femmes (et des hommes) désireuses de poursuivre leur vie en France.
Ce public très hétérogène a souvent une connaissance limitée des dispositifs de santé français et une appréhension de la santé en général qui est différente. C’est la raison pour laquelle l’action Vénus est appropriée car elle permet une sensibilisation au dépistage du cancer du sein , aux droits à la santé (dépistage, prise en charge) et de confronter les approches culturelles autour de la santé féminine.
L’apprentissage du français est une belle opportunité de décortiquer le sens culturel des mots utilisés pour la santé.
Amal est une association loi 1901 qui oeuvre à Grenoble : Amal est un mot arabe qui signifie « espoir ».
L’espoir est le sentiment qui anime les membres d’Amal, association culturelle de coopération franco-maghrébine qui a choisi de faire de la culture un instrument d’intégration contre le racisme, de lutte contre les discriminations, et de refus du repli identitaire.
Amal travaille en partenariat avec d’autres associations. Elle est ouverte à tous dans le strict respect de ses convictions laïques, républicaines et démocratiques.
http://amal38.fr/
L’atelier Vénus a été décalé en raison du confinement au mois d’octobre. Il est animé sur le plan artistique par Tonia MATTEUCCI.
6 participantes : Panita, Pranjal, Nazareth, Rhon, Nanthavan, Viviana