Présentation

Info Covid :

Malgré le confinement qui est survenu au moment où les ateliers devaient avoir lieu l’intégralité des partenaires ont signifié leur souhait de les voir maintenus. En conséquence ils ont tous été reprogrammés sur la période septembre-octobre.

Les ateliers socio-artistiques constituent l’un des axes principaux de l’action Vénus. Leur objectif est de sensibiliser des femmes, prioritairement éloignées des parcours de soin pour des raisons socio-culturelles, afin de leur permettre de réfléchir à LEUR santé, à LEUR corps, à LEUR rôle par rapport à LEUR santé et à ce qu’elles souhaitent in fine pour LEUR propre santé.

Il s’agit en fait d’une démarche d’Education à la Santé, dans le sens d’éveiller la conscience en faveur de choix pour tenter de préserver au mieux sa santé, notamment ici contre le développement de tumeurs malignes au niveau de la poitrine.

Le format des ateliers a évolué au fil des années du fait des contributions précieuses de partenaires, d’artistes et de participantes ! Chaque atelier est constitué de 4 séances, d’environ 3h chacune.

Séance 1 : présentation de tous + intervention du Centre régional de coordination des dépistages des cancers + Assurance Maladie

Séance 2 : présentation du corps féminin dans l’histoire de l’art occidental + choix d’une photo Vénus + démarrage du processus de création

Séance 3 : création artistique de chaque participante avec l’accompagnement d’un-e artiste

Séance 4 : suite et fin de la création avec l’artiste + évaluation orale avec les participantes + perspective de l’exposition

Atelier avec l'association AMAL

Un groupe en apprentissage/perfectionnement socio-linguistique à Grenoble

L’action Vénus est développée en partenariat avec AMAL depuis plusieurs années à travers ses ateliers socio-linguistiques qui accueillent des femmes (et des hommes) désireuses de poursuivre leur vie en France.

Ce public très hétérogène a souvent une connaissance limitée des dispositifs de santé français et une appréhension de la santé en général qui est différente. C’est la raison pour laquelle l’action Vénus est appropriée car elle permet  une sensibilisation au dépistage du cancer du sein , aux droits à la santé (dépistage, prise en charge) et de confronter les approches culturelles autour de la santé féminine.

L’apprentissage du français est une belle opportunité de décortiquer le sens culturel des mots utilisés pour la santé.

Amal est une association loi 1901 qui oeuvre à Grenoble : Amal est un mot arabe qui signifie « espoir ».

L’espoir est le sentiment qui anime les membres d’Amal, association culturelle de coopération franco-maghrébine qui a choisi de faire de la culture un instrument d’intégration contre le racisme, de lutte contre les discriminations, et de refus du repli identitaire.

Amal travaille en partenariat avec d’autres associations. Elle est ouverte à tous dans le strict respect de ses convictions laïques, républicaines et démocratiques.

http://amal38.fr/

L’atelier Vénus a été décalé en raison du confinement au mois d’octobre. Il est animé sur le plan artistique par Tonia MATTEUCCI.

Partenaires

Atelier avec la Maison de l'Habitant de Pont de Claix

Annulé

Un groupe de femmes mobilisées par différentes structures sociales de Pont de Claix

La Ville de Pont de Claix participe à l’action Vénus depuis plusieurs années à travers ses équipements à vocation sociale. La double dimension art & santé invite les femmes mobilisées à réfléchir ensemble à leur santé.

Cette année c’est avec la Maison de l’Habitant que le partenariat s’est poursuivi. Cette structure développe et articule deux aspects qui s’alimentent en permanence : un pôle urbain de services de proximité et un pôle ressource d’agglomération.

http://www.pontdeclaix.fr/annuaire/maison-de-lhabitant

L’atelier Vénus a été reporté en septembre-octobre en raison du confinement. Il est animé sur le plan artistique par Dorothée NIEDBALSKI.

Partenaires

Atelier avec ADOMA, groupe immobilier d'Intérêt Général de la Caisse des Dépôts

Un groupe composé de femmes en précarité logement à Pont de Chéruy

Pour la première fois l’action Vénus va bénéficier à des femmes en situation de précarité logement. En principe nous évitons d’intervenir auprès de publics trop fragiles car une des règles élémentaires en éducation pour la santé rappelle que le manque de réceptivité d’une personne préoccupée par des besoins de première nécessité peut constituer un frein à l’écoute et à l’assimilation d’informations sur la santé. Néanmoins, après discussion avec la professionnelle de l’Adoma de Pont de Chéruy Spacejunk a accepté de tenter l’expérience d’une sensibilisation d’un groupe.

Pour en savoir davantage sur l’ADOMA : https://groupe-cdc-habitat.com/groupe/groupe-cdc-habitat/adoma/

En raison du confinement l’atelier Vénus a dû être reprogrammé en octobre. Il est accompagné sur la dimension artistique par François GRAMUSSET.

Partenaires

Atelier avec le Service de Solidarité Grenoble Nord

Un groupe de femmes qui fréquentent les équipements sociaux du Conseil départemental de l'Isère

Pour la 2ème année consécutive un partenariat avec le Conseil départemental de l’Isère permet de toucher des femmes en situation de vulnérabilité sociale. C’est le Service Local de Solidarité (SLS) Grenoble Nord qui mobilise des femmes à la fois réceptives à la dimension art et à celle de la santé.

Une prolongation va aussi avoir lieu avec un travail chorégraphique autour des oeuvres réalisées avec la danseuse Antonella CONSTANTINO  http://www.passages-projets.com

Sur les 13 territoires de l’Isère les SLS proposent des services de proximité avec des travailleurs sociaux : https://www.solidarites-grenoble.fr/acteur/116/958-service-local-de-solidarites-sls-du-conseil-departemental.htm

L’atelier Vénus a été reporté en raison du confinement au mois de septembre. L’animation de la démarche artistique est conduite par Christian BLANCHARD.

7 participantes : Amina – Candie – Christine – Corinne – Farida – Joëlle – Rahzika

Partenaires

Atelier avec l'ASSFAM, Groupe SOS

Annulé

Un groupe de femmes en atelier d'insertion à Voiron

L’ASSFAM de Voiron est un partenaire de terrain historique de l’action Vénus. Dans le cadre d’un dispositif d’insertion destiné à des femmes qui souhaitent améliorer leur intégration en France l’atelier Vénus leur offre des temps d’échange et de réflexion sur leur santé, nourrie par les informations apportées par le CRCDC.

Les difficultés de compréhension de certains mots sont autant d’occasions pour prendre le temps de confronter le sens culturel que nous mettons respectivement sous ceux-ci. La sensibilisation dans ce contexte est avant tout une approche globale de la santé féminine et des dispositifs d’accès aux soins.

L’ASSFAM fait partie depuis 2017 du groupe SOS : https://www.groupe-sos.org/actus/2825/l-assfam-a-rejoint-le-groupe-sos

En raison du confinement l’atelier Vénus a été reporté à la rentrée de septembre, accompagné sur le plan artistique par Isabelle VALFORT.

Partenaires