ATELIERS LYON

Les ateliers socio-artistiques constituent l’un des axes principaux de l’action Vénus. Leur objectif est de sensibiliser des femmes, prioritairement éloignées des parcours de soin pour des raisons socio-culturelles, afin de leur permettre de réfléchir à LEUR santé, à LEUR corps, à LEUR rôle par rapport à LEUR santé et à ce qu’elles souhaitent in fine pour LEUR propre santé.

Il s’agit en fait d’une démarche d’Education à la Santé, dans le sens d’éveiller la conscience en faveur de choix pour tenter de préserver au mieux sa santé, notamment ici contre le développement de tumeurs malignes au niveau de la poitrine.

Le format des ateliers a évolué au fil des années du fait des contributions précieuses de partenaires, d’artistes et de participantes ! Chaque atelier est constitué de 3 séances, d’environ 2h chacune.

Séance 1 : présentation de tous + intervention de la chargée de prévention santé + mise en place d’un moment d’échange entre tous les participants + Choix d’une photo Vénus.

Séance 2 : Création artistique de chaque participante avec l’accompagnement d’un-e artiste.

Séance 3 :  Fin de la création artistique + évaluation orale avec les participantes + perspective de l’exposition

Atelier avec le centre social de la Sauvegarde - Lyon 9

Production Vénus 2021 : Toiles réalisées par Aïcha, Coralie, Aïcha, Flora, Lydia et Seinabou.

Association loi 1901, le Centre social Sauvegarde est porté par un conseil d’administration.

Il est un foyer d’initiatives prises par des habitants, associés et appuyés par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population du quartier.

Il est donc un lieu de participation, de rencontres, d’échanges et d’écoute. Chacun peut y trouver sa place, comme usager, bénévole, en exprimant ses idées et suggestions. C’est un lieu de proximité qui accueille toute la famille et toute la population en veillant à la mixité sociale.

Atelier de réinsertion professionnelle ZigZag - Eureka - Lyon 8

Production Vénus 2020 : Toiles réalisées par Hibo, Kouka Faty, Jessica, Nedeye Dior, Kate Joy, Souraya et Maryam

ZIGZAG est un Atelier Chantier d’Insertion, porté par la Régie de Quartiers EURÉQUA, situé dans le 8ème arrondissement de Lyon, qui mène depuis 2001 des actions d’insertion socioprofessionnelle à l’égard d’un public en précarité.
La Régie de Quartiers EURÉQUA a créé un outil d’insertion sociale pouvant servir de tremplin vers l’emploi, à destination des femmes, l’atelier de couture ZIGZAG. 14 salariées ont un contrat de travail qui peut aller jusqu’à un an, de 20 heures semaines. Elles sont réparties en 2 groupes. L’encadrante technique gère l’atelier secondée pour la partie technique par une assistante. Dans l’année, une trentaine de femmes seront employées par EURÉQUA.
La production est assurée du lundi au jeudi. Le vendredi est consacré à des activités collectives qui permettent aux salariées de s’ouvrir à la société française et de mieux connaître les institutions (visites culturelles, ateliers liés à l’emploi, la santé). Les salariées bénéficient de différentes formations tenant compte de leurs projets professionnels (formations qualifiantes, linguistiques, valorisation de soi).
En fin de contrat, environ, les 2/3 ont une issue positive (emploi, formation).

Atelier à la MJC Ô Totem - Rillieux-la-Pape

Production Vénus 2021 : Toiles réalisées par Souad, Raphaëlle, Adada et Yamina

La MJC Ô Totem est dédiée à l’éducation musicale et à la création-expression.

Elle propose :
• Des activités hebdomadaires (cours de musique, danse, cirque, théâtre, etc…)
• Des concerts avec sa salle de spectacle (artistes locaux, régionaux et internationaux)
• Un soutien d’artistes de scène de musiques actuelles et de danse via des résidences, de l’accompagnement de projets
• Des actions culturelles et artistiques
Des actions liées spécifiquement à des personnes en parcours d’insertion
• La participation à des événements de la ville (fête de quartier, animation en plein air, carnaval…)
Des sorties culturelles sur le territoire de Rillieux-la-Pape et plus largement sur l’agglomération.

Elle a pour vocation de contribuer :
• Au développement du lien social (civisme, civilité, tolérance)
• De favoriser l‘autonomie et l’épanouissement des personnes (accéder à l’éducation et à la culture, construire son parcours personnel, professionnel et citoyen)
• De promouvoir la citoyenneté (appartenance à un groupe, vie dans la cité, interrogation, expression et confrontation des idées…)

Et cela dans le respect des valeurs de la République, de laïcité et des valeurs de l’éducation populaire.

Centre Social Montaberlet - Décines-Charpieu

Production Vénus 2021 : Toiles réalisées par Khoujia, Wassila, Lindsay, Marine, Naanaa, Marine, Abida, Océane, Solange et Michelle.

L’association est née en 1978, sous le titre “Association du Centre social de Décines”.
Le territoire de prédilection de la structure est alors concentré sur les quartiers Bonneveau, Espace et La Soie grâce à des équipes d’animation sociale mobiles œuvrant dans l’espace public ou dans les structures de proximité.
En 1998, partant du constat partagé par la ville et l’association que le quartier Montaberlet est éloigné des services et isolé, le centre social prend possession de locaux récemment laissés par le Département du Rhône sur ce territoire. Le centre social y développe petit-à-petit des activités de centre de loisirs et de développement social. A la faveur de la réhabilitation du groupe scolaire La Soie, l’association emménage dans des locaux neufs et triple la surface de ses activités en 2015.

PHARe Notre Dame des sans-abris - Villeurbanne

Production Vénus 2021 : Toiles réalisées par Bernardo, Espérança, Kristina, Vera, Malika, Natasha, Zora et Ibsaine.

Le P.H.A.Re, Point d’Hygiène d’Accueil et de Reliance est un accueil de jour bains douches né de plusieurs synergies :
• Un projet de “Bains Douches” porté par un collectif villeurbannais,
• La volonté de la commune de lutter contre le sans-abrisme
• Le projet du FOYER d’un accueil de jour dédié pour les familles,
• L’engagement de l’Etat, de la Métropole, de la Commune et des financements dans le cadre du Plan Pauvreté et du Logement d’Abord.

La structure reçoit des familles sans solution d’hébergement. L’accueil est inconditionnel. Le P.H.A.Re permet de répondre aux besoins fondamentaux et favorise l’accès aux droits et à l’information.

Atelier de l'atelier Ideo Fil en forme - Lyon 9

Production Vénus 2021 : Toiles réalisées par Anahit, Angélique, Blinera, Elmira, Hadjira, Hassina, Mamie, Léonard, Paul, Luiza, Marina, Vivian.

L’atelier Fil en Forme est un chantier d’insertion, porté par l’association IDEO, agréé par le Préfet du Rhône (Agrément du Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi via la DIRECCTE).
À ce titre, il accueille au moyen de contrats de travail à durée déterminée d’insertion (CDDI), des personnes sans emploi rencontrant des difficultés
sociales et professionnelles et leur procure un accompagnement en vue d’accélérer leur accès ou leur retour à l’emploi durable.
L’activité support de l’atelier étant la confection textile, les différentes missions de production sont :
• Création d’accessoires et tentures
• Linge d’intérieur (rideaux, voilages, coussins, nappes, housses…)
• Retouches
• Adaptation de vêtements du fait d’un handicap
• Bichonnage (griffes, étiquetage, velcro, clips sur matériel paramédical)
• Customisation de vêtements
• Réalisation, vente et location de customisation de vêtements pour des compagnies de théâtre et de vente