Samuel Rousseau

Bio

Né à Marseille le 18 janvier 1971, Samuel Rousseau est un artiste plasticien contemporain français. Il exploite principalement la vidéo et les ressources de l’informatique mais ses moyens d’expression sont très variés : sculpture, photo, installation, dessin, arts plastiques, art numérique. L’art numérique de Samuel Rousseau s’interroge sur l’humanité, le monde contemporain et les médias de masse. La technologie, employée de façon très discrète dans son travail, est strictement au service d’une poésie où le virtuel et le réel s’entrecroisent. Dans ses boucles vidéo fictionnelles et souvent poétiques, les objets du quotidien, recyclés ou transformés, prennent vie et provoquent des questions nouvelles.

Diplômé de l’École Supérieure d’Art de Grenoble en 1995, l’artiste a ensuite fondé le collectif artistique alternatif grenoblois Le Brise Glace (1998-2008) et présenté ses premières expositions personnelles en France et à l’étranger. À 30 ans, il réalise sa première œuvre monumentale : Le Géant, pris au piège dans le théâtre de la Gaîté Lyrique à Paris, qui fait sensation à la Nuit Blanche en 2003. Relayée par tous les médias français, l’œuvre éphémère a été vue par plusieurs millions de téléspectateurs.

Il participe à la FIAC (Foire internationale d’art contemporain) pour la première fois en 2004. En 2006, trois de ses œuvres, Plastikcity, L’Œuf et P’tit Bonhomme entrent au catalogue des acquisitions du Fonds national d’art contemporain. En 2011, l’artiste est l’un des candidats sélectionnés pour le prix Marcel-Duchamp avec Brave Old New World. Depuis 2011, son travail est documenté sur le réseau documents d’artistes.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Rousseau_(artiste)

Après avoir offert en 2018 Si belles (photo de Joseph Caprio), il revient cette année en prenant à nouveau le contre-pied d’un conformisme de plus en plus oppressant pour nous interpeller sans concession sur le cancer du sein.

http://www.samuelrousseau.com/

A partir d’une photo de Thomas Langouet