Alber

Bio

“Un minimum de moyens pour un maximum d’effets”, voici la devise d’Alber à laquelle on peut ajouter une démarche qu’elle qualifie d’art communiquant en ce sens que ce qu’elle crée doit être accessible au public, susciter le questionnement et l’échange.

Il est important pour Alber d’accrocher les regards, le plus grand nombre, de manière positive. C’est pourquoi elle cherche toujours à créer ce qui n’a pas encore été vu et pour cela va s’embarquer dans de véritables aventures et relever d’improbables défis techniques. Depuis longtemps un bestiaire composé d’insectes et d’étranges créatures emplit les pages de ses carnets de dessins, matière dans laquelle elle puise inlassablement, ainsi que dans l’imaginaire populaire et l’actualité.

Ses dessins d’humeur et d’humour constituent son ADN profonde et lui permettent de libérer ses propres émotions face aux turbulences du monde.
C’est avec la perspective de participer à une exposition collective organisée par l’artiste Jean-Noël Zanetti qu’Alber franchit un cap déterminant dans son parcours, en changeant l’échelle des formats de ses dessins pour passer au grand format. Autre expérience déterminante, l’exposition à Artmixe en 2004 qui la pousse vers les volumes et la sculpture.

Elle participe à de nombreuses expositions collectives avec à chaque fois d’étranges dispositifs. Dans ces dynamiques collectives elle y trouve la stimulation de devoir intégrer une thématique, une contrainte extérieure qui la fait sortir en permanence de sa zone de confort.
Son oeuvre phare a été réalisée pour une exposition en 2010 au Fontanil sur l’Afrique à l’heure du Mondial de foot.
Les artistes participants devaient travailler sur des photos faites en terre d’Afrique. Elle a recouvert d’un code barre la photo de deux enfants africains et ajouté dessous un slogan “ Afrique pompe à fric pour ses dirigeants et nos sociétés marchandes.”

https://alberte55.wordpress.com/