Jean-Michel Maldéra
Bio
Jean-Michel Maldéra est d’une modestie indécente ; à l’écouter se présenter on pourrait facilement passer à côté de ce qu’il est réellement : un graphiste brillant et un dessinateur exigeant.
Après avoir suivi les Beaux Arts de Grenoble il créé son entreprise de graphisme et travaille avec des marques prestigieuses ainsi que des grands comptes, en France et ailleurs.
Pourtant son intention de départ lorsqu’il est entré aux BA l’orientait plutôt vers l’art, le grand, celui avec un A majuscule.
Dans les années 2010 il s’intéresse à l’univers du tatouage pour affirmer rapidement une préférence envers le style old school et cela va le ramener à ses premières amours avec la réalisation d’une série de portraits.
Utilisant exclusivement le crayon il reprend à son compte la technique old school des tatoueurs pour poser ses ombres. Même si le rendu est très proche de la photographie il recherche avant tout à capter l’expression singulière de chaque visage, ce qui offre des regards profonds et expressifs ainsi que des bouches souvent mutines. Jean-Michel Maldéra ne laisse rien dépasser, tout est lisse à la limite du glacé, d’une grande sobriété, et pourtant il s’échappe de ces poses une force d’expression
incontestable (il y a en cela qque chose d’ingresque). A côté de cette série années 30 il réalise aussi des nus dans un style plus libre.
Son œuvre préférée est son premier portrait, un visage de femme des années 30 avec un regard
excessivement cerné dont la mélancolie est palpable.
Cet artiste a exposé à Londres, à Grenoble…
https://jean-michel.myportfolio.com/illustrations