Pascale Binant

Bio

Pascale Binant est née en 1959 à Saint-Mandé, à côté de Paris. Elle est archéo-anthropologue, psychanalyste et plasticienne. Elle vit et travaille actuellement aux Folies, résidence d’artistes à Lormont, près de Bordeaux.
Élève de la première session d’arts plastiques créée au lycée en 1974, après son baccalauréat, elle poursuit l’étude des arts à l’École du Louvre, parallèlement à des études en anthropologie sociale –sociologie, ethnologie et préhistoire– à l’université de Nanterre.
Attachée à la transmission des savoirs, elle écrit ses premiers articles à 20 ans dans des revues grand public spécialisées en archéologie. Elle a écrit plusieurs ouvrages, dont certains de référence en préhistoire, et publie toujours régulièrement.
Sa double formation en histoire de l’art et en archéo-anthropologie, l’amène au Brésil. Au sein d’une équipe de recherche internationale, elle a en charge l’étude des peintures rupestres de la Serrada Capivara (Piauí). En 2015, elle publie Caïaponia. Fable poétique où elle laisse cours à ses ressentis de chercheuse, ce texte inaugure pour elle une nouvelle ère.
Alors que, jusqu’à présent, elle situait sa pratique artistique au second plan, elle décide de s’y consacrer entièrement. En octobre 2019, elle a sa première exposition individuelle notable au Centre d’arts de Lormont : Fétichités. Son travail est l’expression mêlée de la diversité de son parcours.

De nombreux artistes influencent le travail de Pascale Binant : Anna Mendieta, pour sa réflexion sur le genre à travers la figure de la femme ; Antoni Tapiès pour la richesse de ses matières et la brutalité de son expression ; Julien Creuzet, révélation récente, pleine de poésie, dont elle apprécie la pertinence du propos exprimée avec légèreté. Mais c’est peu comparé à la diversité de sa curiosité.
Plutôt que des enseignements, elle tire de cet ensemble disparate une matière à penser son travail et ses manières de faire. Certains les qualifient de «surréalistes», elle préfère les dire «brutes».
Du point de vue des techniques, elles sont souvent mixtes. Elle mélange collage, peinture, assemblage, et, plus récemment, l’estampe. La matière est toujours présente, même en gravure où elle travaille l’essuyage de l’encre de façon à la rendre très présente. Bien que cette technique s’y prête, elle ne produis pas de série. Chaque pièce est unique.

Expositions personnelles récentes :
2019 : Fétichités – Centre d’arts, Lormont
Fête de l’estampe -exposition à l’atelier, Lormont
2018 : Galerie du chat qui brode – Quimperlé

Expositions collectives récentes :
2021 : Équilibre – Festiv’art, Nay (manifestation de 2020 reportée)
2020 : Nayart-Centre d’art La Minoterie, Nay La rentrée des galeries-MG Home Gallery, Paris
Vénus -Mona Kerloffassociation, Le Présidial, Quimperlé
Portraits -Association Contempora, La collégiale, Ribérac
Sorcières-Galerie MG Paris à la Yellow Cube Gallery, Paris
2019 : Iza Jaz galerie -Road 64, route artistique, Pardies Pieta
Journées de l’estampe contemporaine – Place Saint Sulpice, Paris
Faites de l’estampe -Espace Saint-Rémi, Bordeaux

photo de profil ©Laura Van Puymbroeck

https://www.la-charte.fr/repertoire/binant-pascale/

à partir d’une photo de Gwenael Mersaoui