Jeanne Van Monckhoven

Bio

Après un cursus complet à l’École Nationale Supérieure d’Art et Design de Grenoble, Jeanne Van Monckhoven développe le dessin d’observation et les technique de lavis à l’encre. Ses thématiques de prédilection, la faune et la flore crayonnées, viennent se lover dans les accidents créés par l’aléatoire de la matière encre. Au fil des années, la collection s’étoffe et devient prétexte à produire des séries limitées en sérigraphie, donnant naissance à des tirages uniques. Elle a exposé avec la Galerie 5un7 et le Labo BX à Bordeaux. Devant l’engouement progressif du public face à ses oeuvres à la facture très artisanale, elle a auto édité et autofinancé ses deux premiers livres parus en 2020. Une première édition, financée de façon participative à 117 %, verra le jour : c’est Sauvages, les dessins pas sages, recueil de 90 pages d’animaux et de végétaux tiré à 250 exemplaires. En décembre 2020, résidente temporaire de l’atelier Utopia à Grenoble, elle présente son roman de graphique de confinement SCUMBAG désormais en rupture de stock.

En 2020, elle a aussi co-fondé le collectif d’artistes bordelais Delta 9, dont elle est présidente, et qui a pour vocation d’animer des ateliers artistiques sur le territoire national. Elle anime actuellement des ateliers d’art plastique auprès de différents publics dans le cadre d’un partenariat Bobine / Bajart à Grenoble. Son travail est représenté à Grenoble par la boutique Artipyk, ainsi qu’à Bordeaux (Librairie n’a qu’un oeil) et à Villeneuve d’Ascq (Boutique Alter).

En dépit de la crise sanitaire actuelle, elle vend régulièrement en tant qu’artiste, intervient à travers la France, et répond à des commandes de visuels pour des revues, des compagnies et des sociétés basées à Bordeaux, Paris, Bruxelles et Grenoble. Clients : Collectionneurs privés, revue Le Castor Paris, Brasserie La dent de Crolles, etc.

Contactée par le Centre d’art Spacejunk, elle accepte d’emblée de participer en offrant une de ses sérigraphies.

NEXT EXHIBITION : Hoochie Coochie éditeur, Die (Drôme) / Premier trimestre 2022 !

https://jeanne-van-monckhoven.fr/

https://www.instagram.com/jeanne_van_monckhoven/