Rebecca (!) Fabulatrice
Bio
Née en 1970, Rébecca est architecte de formation et débute son travail artistique en 2012. Elle exerce aujourd’hui dans les deux domaines qui se nourrissent l’un et l’autre.
« La fabulation ou comment enrubanner le réel …
Je fais un travail de sculpture par enrubannage d’objets avec des rubans de bretelles de soutien-gorge issus des invendus de grandes marques de lingerie.
Les objets utilisés, souvent oubliés, rejetés, en dehors du goût, nous sont familiers parce qu’archétypaux ou quotidiens. Enrubannés, gainés, costumés, porteurs d’une mémoire, ils reviennent alors à nous, aimables et splendides.
Ce ruban intime me permet de donner forme, perdre forme, greffer forme… Je sculpte mais à l’envers, en enveloppant des choses. Du précis au flou, explorant leur contour, les soignant, les fétichisant … Je crée ainsi des œuvres-cocons, hybrides, donnant à voir leur processus de transformation.
Dans une approche écologique de la création, j’opère ainsi un triple recyclage.
Recyclage des bretelles, recyclage des objets et recyclage du désir.
Aussi, devant cette douce matière intime, nous sommes tous complices.
Le ruban devient le lien entre les personnes, sourire en coin.»
L’enrubannage est une contamination qui touche son public par plusieurs biais : Installations Œuvres Design Projets participatifs Vidéos
Pour la deuxième année consécutive Rébecca (!) fabulatrice contribue avec ses œuvres fabuleuses au Projet Vénus.
A déjà réalisé de plusieurs œuvres et installations dans des environnements très variés : bulles du téléphérique de Courchevel, mobilier de l’hôtel Yndo à Bordeaux, garde-corps de l’Institut Curie à Paris, installations au Musée Dauphinois, boutique Chantal Thomass …
Dans le cadre d’Octobre rose 2021, en lien avec le Projet Vénus et pour la Ville de Grenoble, elle investit le jardin des Dragons et des Coquelicots devant la MC2.
http://www.rebeccafabulatrice.com