Sylvie Coudart
Bio
Sylvie Coudart est une artiste qui a suivi les Beaux Arts de Paris en formation initiale. Elle a tout de suite porté un intérêt très vif au dessin dans les cours de morphologie. Après avoir fait un passage par la mode et la publicité elle est devenue enseignante en dessin à l’Ecole Supérieure d’Art de Grenoble.
Elle se met à travailler la couleur et en 2007 ouvre un atelier de peinture ouvert au public, à Grenoble.
En parallèle de ce parcours elle s’est intéressée aux énergies qui traversent les corps, un élément qui transfuse dans l’ensemble de son œuvre.
Son thème de prédilection est l’humain, le corps, l’énergie du corps, le mouvement et la silhouette. Ses œuvres entrent singulièrement en résonance avec l’actualité sociale. Elle a utilisé le métal, l’or,
l’argent et le cuivre puis s’est appropriée la technique du monotype pour réaliser des portraits. Elle a ainsi créé des personnages qu’elle désigne sous le terme de sentinelles et d’idoles. Avec le monotype elle trouve une forme d’équilibre entre maîtrise technique et zones de hasard inévitables. Sylvie Coudart dessine comme elle respire, dès que les circonstances le permettent, avec de tous petits moyens et une réelle frénésie, elle est capable de dessiner à traits nerveux une multitude de croquis
(« Ne pas pouvoir peindre, c’est comme un désir qui monte. »).
Elle aime aussi peindre la neige, mais
uniquement quand il neige !
Ses influences sont diverses, elle voue une adoration sans borne pour Michel-Ange, cite tout autant Willem de Kooning que Francis Bacon ou encore Rembrandt. Son œuvre préférée est un nu, « Le garde », peint en 2000, dans laquelle l’artiste retrouve cet équilibre entre maîtrise et perte de contrôle, en le réalisant dans un état de semi conscience.
Elle a exposé dans de nombreux endroits depuis 1993, dans la région mais aussi à Paris et Bruxelles.
www.sylvie-coudart.com