Tommy Redolfi

Bio

Tommy Redolfi est un artiste issu de la filière Bande dessinée de l’Ecole Emile Cohl de Lyon. On pourrait résumer son parcours en rappelant que depuis tout le temps il voulait réaliser des BD et donc dès sa sortie d’école il s’est mis à écrire des BD, tout simplement. Plus récemment il a aussi réalisé des films, un court-métrage pour Histoires courtes sur la chaîne France2 par exemple.

Son œuvre nous invite à explorer les confins du visible, cette frontière tenue entre la réalité apparente qui s’offre naturellement au regard et un monde plus enfoui et obscur qui déclenche les ressorts de l’imaginaire. Son besoin d’être hyper documenté sur son sujet ne l’empêche pourtant pas de maintenir un regard distancié sur ce matériau cognitif, en cela il ressemble assez à un équilibriste jonglant entre savoir et mystère.  Il fait partie de ses conteurs qui nous emmène dans ses univers, et bien qu’avant tout dessinateur il sait aussi se faire scénariste, avec poésie et en laissant suffisamment d’espace au lecteur pour que celui-ci se sente engagé dans ses histoires. Tommy Redolfi entretient aussi une véritable fascination pour la lumière. Il donne d’ailleurs des cours sur la lumière dans le cinéma.

Parmi ses sources d’inspiration on peut citer Dave Mc Kean, Chris Ware pour la narration, les romantiques allemands et d’une manière générale la musique. 

Son œuvre la plus importante est la BD « Holy wood – Portrait fantasmé de Marilyn Monroe » qui représente 6 ans de travail et qui aujourd’hui est traduite en anglais pour les Etats Unis avec une préface du cinéaste David Cronenberg.

http://www.tommyredolfi.net