Tonia Matteucci
Bio
Tonia Matteucci est une autodidacte qui a suivi quelques temps des cours à l’Ecole des BA de Grenoble en 2001. Une expérience qui l’a autorisée à se mettre à peindre à l’huile. Elle a par ailleurs donné des cours de dessin en cherchant à révéler chez ses élèves leur forme d’expression singulière, loin de toute convention.
En effet, ce qui sous-tend son œuvre affirme ce principe d’une démarche avant tout très personnelle qui renvoie à l’essence même des choses. Elle réalise aussi des customisations de mobilier.
Tonia Matteucci se situe dans ce registre de l’existence avec une prédilection pour la notion du temps qui passe, qui dure ou qui s’use (le végétal, fleurs, épaves…).
Très influencée par la culture japonaise dès sa prime jeunesse ses œuvres sont parcourues de motifs de la symbolique japonaise, d’éléments de la nature et d’un raffinement des couleurs extraordinaire. A cette influence évidente s’ajoute celle plus subtile des fresques anciennes italiennes, Tonia Matteucci est devenue maitre pour apporter une patine à ses œuvres.
De même pour le maniement des contrastes avec lequel elle joue avec délicatesse pour évoquer le côté éphémère de la vie.
Elle se caractérise aussi par un usage de papiers népalais conjugué avec un effet de couleur dans les tonalités de rouille qui accouche de couleurs uniques et profondes. Seuls les formats grands ou petits se prêtent à ses traversés du temps où elle lâche prise. Peindre est un art de vivre.
Pour cette édition 2022 du projet Vénus, l’artiste Tonia Matteucci prête une de ses œuvres : Fille du ciel.